Quelles sont les meilleures enveloppes fiscales pour placer son argent ?

enveloppe d'investissement

Pour ceux qui en doutaient encore, une petite recherche sur Wikipédia permet de confirmer que la France est le 2ème pays de l’OCDE aux prélèvements obligatoires les plus élevés derrière le Danemark. En 2021, les recettes fiscales représentaient 45,1% du PIB.

Il est cependant possible de s’affranchir de l’impôt, ou du moins d’une bonne partie, en choisissant les bonnes enveloppes pour loger vos produits d’investissement, quelles que soient leurs natures : actions, fonds en actions, ETF, SCPI, foncières cotées, obligations…

Voyons ici les enveloppes que nous privilégions pour automatiser nos investissements en limitant l’impôt. Commençons par la notion d’enveloppe. Lorsque vous achetez des produits financiers, ces derniers sont « logés » quelque part. Vous avez plusieurs choix possibles. Par exemple, si vous acheter des actions, ce sera dans la majorité des cas via un compte-titre, un PEA, un PEA-PME ou une assurance vie. C’est possible également sur un PER. Alors que choisir ?

  1. Les comptes d’épargne réglementés

Ces comptes d’épargne présentent des avantages fiscaux. Ils sont idéaux pour placer vos liquidités, votre fonds d’urgence. L’avantage est la liquidité. Vous pouvez disposer de votre argent à tout moment. Les plus connus sont le livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Epargne Populaire. Voici leurs caractéristiques :

LivretPlafonds (hors intérêts)Taux d’intérêt (08/ 2023)Conditions d’accèsSite de l’administration
Livret A22 950 euros3%Accessible à toushttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2365
LDDS12000 euros3%Accessible à toushttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2368
LEP10 000 euros (à partir du 1er octobre 2023)6%Conditions de revenuhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2367

Ces comptes d’épargne réglementés sont une aubaine pour vos liquidités. Utilisez-les cependant sans trop forcer, pour placer l’argent que vous pourriez avoir besoin de débloquer du jour au lendemain. Leurs taux d’intérêts permettent dans le meilleur des cas de compenser l’inflation. Fiscalité =0 !

2. Le plan d’épargne en action (PEA) et le PEA-PME

Le plan d’épargne en action (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-actions-pea) est un compte d’investissement qui vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes après une durée de détention de 5 ans. Il est plafonné à 150 000 euros d’apports (avec les intérêts vous pouvez donc aller bien au-delà). Il vous permet d’investir dans des actions françaises et européennes. Mais la bonne nouvelle est qu’en investissant sur des ETFs à réplication synthétique vous pouvez cibler l’entièreté du monde grâce à un astucieux mécanisme de SWAP.

Le PEA PME, est le petit frère du PEA, dédié aux investissements dans les petites et moyennes entreprises et de taille intermédiaire. Il permet d’investir 75 000 euros en plus du PEA.

Le PEA est l’enveloppe à privilégier pour vos investissements en actions. C’est une véritable oasis fiscale. Investir dans des ETFs à faible frais dans un PEA est la meilleure approche pour investir à long terme sur les marchés financiers sans se prendre la tête. Il y a moins de supports disponibles pour le PEA PME. Ouvrez-en un quand même pour prendre date.

3. L’assurance vie

L’assurance vie est une enveloppe intéressante pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de faire fructifier un capital dans un cadre fiscal très intéressant à partir de la 8ème année > il est de ce fait important d’en ouvrir une pour prendre date et bénéficier de l’antériorité fiscale.
  • Elle permet de loger de nombreux produits financiers différents : fonds d’actions, actions en direct, ETFs, SCPI, obligations etc.
  • Elle permet de sécuriser ses liquidités sur un fonds en euros (avec effet cliquet, les intérêts sont définitivement acquis)
  • En ce qui concerne la succession, elle permet de bénéficier d’exonérations.

Vous trouverez tout le détail du fonctionnement de l’Assurance vie ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15274

Prenez date sur une excellente assurance vie en ligne, à faible frais. Pour vos placements en actions, privilégiez d’abord le PEA. Une fois ce dernier plein, vous pourrez continuer à investir en actions sur votre assurance vie.

4. Le Plan Epargne Retraite (PER)

Le Plan Epargne Retraite a un fonctionnement assez similaire à l’assurance vie. Ce qui nous intéresse particulièrement est le fait de pouvoir déduire de votre revenu imposable les sommes versées, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Il vous permet ainsi de réduire votre impôt sur le revenu pendant votre vie active pour investir plus (l’économie d’impôt est autant d’argent à investir en plus) et de récupérer votre capital à la retraite. Il sera à nouveau imposé à l’impôt sur le revenu, mais il y a de fortes chances que votre taux d’imposition baisse à ce moment et que bénéficiez ainsi de l’écart de taux.

Vous trouverez tous les détails ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982

Ouvrez un PER si vous êtes imposé dans la tranche des 30% et au-delà. Pour les tranches inférieures l’assurance vie est certainement un meilleur choix d’enveloppe. Attention, la contrepartie de l’avantage fiscal et de bloquer votre épargne jusqu’à la retraite. Il y a des cas de déblocages anticipés mais le but de cette enveloppe est clairement de capitaliser sur le long terme pour vous apporter un complément de retraite.

PEA + Assurance vie + PER. Le trio gagnant pour faire fructifier votre épargne sans payer d’impôt. Tant que vous ne retirez pas d’argent de ces enveloppes vous capitalisez sans frottement fiscal. L’impact à long terme est énorme. Si par exemple vous décidez d’acheter des actions sur un compte-titre, les plus-values et les dividendes seront imposés à la flat tax (30%). Je vous laisse calculer l’écart… et prendre date en ouvrant ces 2 ou 3 enveloppes selon votre situation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *